L’importance du nettoyage en milieu scolaire

L’école nécessite un entretien quotidien pour le bien-être et la santé des élèves et du personnel. En effet, l’endroit est propice au développement et à la propagation des microbes. Le nettoyage est essentiel afin qu’ils évoluent dans un environnement sain.

Le nettoyage évite les risques d’épidémie et permet aux élèves et au personnel de circuler en toute sérénité. De plus, les enfants sont souvent plus vulnérables et peuvent facilement attraper des maladies. Comme c’est l’éducation des enfants qui y est en jeu, l’école doit être un bon exemple en termes de propreté, en réalisant un nettoyage régulier de chaque classe et des espaces communs.

Le déroulement du nettoyage

Le nettoyage est réalisé quotidiennement pour garder l’école propre tout au long de l’année : les classes, la salle de sport, les couloirs, les escaliers, les toilettes et le matériel sont concernés.

Les agents de nettoyage assurent l’entretien des sols par le balayage, l’aspiration, le lavage, mais aussi par l’évacuation des poubelles. Ils se focalisent ensuite sur le nettoyage des fenêtres et des vitres afin d’éviter l’accumulation des salissures et d’améliorer la luminosité.

Le nettoyage concerne tous les recoins des locaux : classes, réfectoire et espaces extérieurs. Les sanitaires et les toilettes sont aussi nettoyés pour éviter le développement des microbes et des maladies, ainsi que tout le matériel pédagogique (ordinateurs, claviers, tableaux, chaises, bancs, … ). 

Pendant les vacances scolaires, un nettoyage profond de l’école est aussi effectué : nettoyer les murs, les placards et les étagères, le plafond, les casiers, …

Les agents de nettoyage utilisent généralement des produits d’entretien écologiques, qui sont approuvés par les autorités publiques et qui ne présentent aucun risque ni aucun danger pour les enfants.

Entretien

Madame Annick

Madame Fatima

Madame Aurélie