Autres activités sportives

 

2023-2024

 

Jeux olympiques

 

Tous les élèves et leurs enseignants ont participé à ce projet !

Création …

  • des anneaux olympiques par les maternelles.
  • de la flamme olympique par les P1-P2;
  • de la mascotte par les P3-P4
  • de panneaux sur les différents sports olympiques et de l’hymne par les P5-P6.

Lors de la fête de l’école, le 12 avril, chaque classe a présenté une séance d’échauffement pour se préparer aux Jeux olympiques de l’école.

Mardi 23 avril, grâce à l’organisation prévue par le maître d’éducation physique et psychomotricité, Monsieur Gauthier, tous les élèves ont participé à un parcours de psychomotricité en maternelle et à 10 ateliers en primaire.

Toute l’équipe pédagogique, y compris l’auxiliaire d’éducation, l’assistant administratif et la directrice ont encadré et soutenu les athlètes de l’école.

 

Cérémonie d’ouverture

Arrivée de la flamme olympique.

Défilé des athlètes.

Présentation de la mascotte.

 

Activités en maternelle

Parcours de psychomotricité.

 

Activités en primaire

Atelier 1 : sprint sur environ 60 m.

Atelier 2 : endurance  >>> Courir pendant 6 min en P1-P2, 8 min en P3-P4, 10 min en P5-P6.

Atelier 3 : football (tir de précision).

Atelier 4 : unihoc (parcours avec manipulation de la balle).

Atelier 5 : saut en longueur … le plus loin possible !

Atelier 6 : saut en hauteur … le plus haut possible !

Atelier 7 : basket-ball (parcours, tir de précision).

Atelier 8 : lancer du poids … le plus loin possible !

Atelier 9 : lancer du disque (accrocher un cerceau à un anneau).

Atelier 10 : lancer du javelot.

 

Cérémonie de clôture

Remise d’une coupe … à chaque classe.

Remise des médailles … d’or à chaque élève.

Remise des certificats de participation … y compris aux membres de l’équipe pédagogique.

Distribution d’un bracelet en silicone à chaque enfant.

2022-2023

 

Jeux aquatiques à la piscine

Activités ludiques sous forme d’ateliers : parcours d’obstacles, objets lestés à repêcher, immersion, … afin de familiariser l’enfant à l’eau.

Cette activité est organisée pour les P1-P2.

 

Vélo Kid’s  … Apprendre à rouler à vélo à l’école maternelle

Savoir rouler à vélo, pour les enfants de l’école maternelle, consiste à parcourir quelques mètres seul, sans aide à l’équilibre (roulettes stabilisatrices ou assistance de l’adulte).

Cette compétence exige de l’équilibre, car il s’agit de tenir droit sur une bande au sol de quelques centimètres de largeur (la largeur du pneu).

Or, dans de nombreux cas, les engins proposés aux enfants sont déjà en équilibre vertical même à l’arrêt : tricycles, vélo avec roues stabilisatrices…. Il n’y a alors pas de corrélation entre vitesse et équilibre.

L’enjeu est donc d’apprendre aux enfants à se propulser en toute sécurité pour acquérir de l’équilibre, sur un engin non équilibré à l’avance : vélo sans roue stabilisatrice, draisienne, trottinette.

Mais, faire du vélo, c’est plus que cela : monter sur le vélo, en descendre, freiner, s’arrêter, contrôler sa vitesse et sa trajectoire, franchir un obstacle, placer son regard sont aussi des étapes importantes.

L’activité proposée par la F.S.E.O.S. permettra d’articuler ces capacités en intégrant très tôt dans l’apprentissage la notion d’équilibre liée à la propulsion.

Voici les photos de l’activité qui s’est déroulée le mardi 8 février pour les élèves de M2 et M3.

 

Mini trotti

Cette activité s’adresse aux enfants de 1ère et 2ème primaires.

L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir la trottinette aux enfants, en tant qu’outil et moyen éducatif, mais aussi comme nouvelle expérience motrice. Plusieurs jeux et ateliers sont proposés et leur permettent de se familiariser avec cet engin.

L’activité s’est déroulée le jeudi 8 septembre après-midi.

 

2021-2022

 

L’Aquathlon  (pour les P3 à P6) a pour objectifs :

– De faire découvrir un sport d’endurance.

– De faire participer le plus grand nombre d’élèves d’une école, quel que soit son niveau sportif.

– De faire prendre conscience à l’enfant de ses possibilités physiques et de lui apprendre à gérer son effort.

– De prendre du plaisir en faisant du sport.

– D’améliorer la condition des jeunes.

EPREUVES :

Natation :

– Départ par vagues : toute la classe ENSEMBLE répartie sur les 5 couloirs (de 3 à 6 élèves par couloir), y compris les « moins bons » nageurs, qui se placent dans les couloirs extérieurs !!

– Le départ se fait dans l’eau au signal du responsable piscine.

– La nage est libre. Nage à droite dans le couloir

– Les bouées et flotteurs sont autorisés.

– Lors du virage, une partie du corps doit toucher le mur.

Zone de transition

A la sortie du bassin, les élèves se rendent dans la zone de transition où se trouvent leur sac avec : leur T-Shirt et leurs chaussures de courses à pied. Dans cette zone, ils s’équipent seul et puis se dirigent vers le parcours « course à pied ». Ils ne peuvent courir que lorsque les chaussures sont correctement lacées.

Course à pied

Le départ de la course à pied succède directement l’épreuve de natation. A l’arrivée (passage sous l’arche Adeps), les élèves restent les uns derrière les autres dans le couloir d’arrivée afin que les moniteurs établissent un classement.

L’Aquathlon est une épreuve individuelle. Afin de motiver les élèves, l’épreuve est chronométrée. Le chronométrage débute au départ de l’épreuve de natation et s’arrête à l’arrivée de la course à pied.

Classe

Natation

Course à pied

3e primaire

25 m

+/- 700 m

4e primaire

50 m

+/- 700 m

5e primaire

75 m

+/- 1000 m

6e primaire

100 m

+/- 1000 m

 

Jeux aquatiques pour les P1-P2

Activités ludiques sous forme d’ateliers (parcours d’obstacles, objets lestés à repêcher, immersion,…) afin de familiariser l’enfant à l’eau.