5e/6e primaires

 

Madame Jacob

 

Madame Ramet, aide en P5

 

et leurs remplaçantes créées par la surveillante de garderie ….

 

Nos activités

 

En 2022-2023

 

Au travers de différentes activités, découverte de l’Histoire. Les fiches effaçables sont très pratiques !

 

A la Chandeleur

Des mathématiques … pour préparer la recette des crêpes !

Durant des siècles, la Chandeleur a été symbolisée par des chandelles et des crêpes. A présent, il en reste surtout les crêpes.

Pourquoi fait-on des crêpes à la chandeleur ?

Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. Un écho au début du mois de février, période à laquelle les jours commencent à se rallonger. La consommation de crêpes apparaît alors comme un hommage au cycle de saison et au retour du printemps. 

La tradition de la Chandeleur s’accompagne de nombreuses superstitions ! La crêpe symbolise le don aux dieux sans qui le blé ne pousserait pas : les paysans faisaient des crêpes pour la chandeleur afin de s’assurer que les récoltes seraient bonnes et leurs finances prospères. 

En décembre, les élèves ont réalisé de très jolis bonshommes de neige … peinture sur bois.

TechniKid’s

Lors de cette journée, les élèves ont découvert  Technifutur ® et les métiers techniques liés à la mobilité sur le site de Francorchamps.
Les enfants sont sensibilisés au soudage en travaillant avec le simulateur de soudage en
réalité augmentée, à l’additive manufacturing via la création de roues de voiture, aux matériaux composites par la création d’une mini carrosserie de voiture, à la programmation, à l’usinage moteur.

Visite dans des écoles secondaires

A 2 reprises, les élèves de P6 ont vécu une journée au rythme d’une école secondaire verviétoise en participant aux activités proposées en 1e année : arts, histoire, anglais, informatique, …

 

Le 6 décembre, Saint Nicolas a apporté des friandises, des livres et … un ticket de cinéma pour le film « Avalonia, l’étrange voyage ». Ce dernier sera exploité en classe sous forme de différentes activités.

 

Conseil communal des enfants

Trente-neuf élèves de 5e et de 6e primaires ont été élus dans les 11 écoles de Dison, tous réseaux confondus, pour faire partie du nouveau conseil communal des enfants, comme titulaires ou suppléants.

Ils ont prêté serment, ce lundi après-midi, dans la salle du conseil communal, en présence de la Bourgmestre, Véronique Bonni, et de l’Echevine de la jeunesse, Stéphanie Willot, qui animera les séances et aidera les élus dans la réalisation de leurs idées et projets.

Le conseil communal des enfants se réunira le 2e lundi de chaque mois (la première séance se tiendra le 14 novembre). Il se penchera sur des projets choisis par les jeunes conseillers eux-mêmes ou sur des thèmes proposés par les animateurs.

Notre école est représentée par Aminata (P5), Alina et Omer (P6).

 

L’atelier « Energies renouvelables » par les animateurs de Technifutur

Lors de cette animation, les élèves ont été sensibilisés aux différentes alternatives permettant de produire de l’électricité « plus propre ». En manipulant des outils pédagogiques développés par Technifutur®, les élèves prennent conscience des difficultés de mise en place des énergies renouvelables et abordent les principes de base permettant de générer de l’électricité.

 

En 2021-2022

Livre de souvenirs créés par les élèves.

 

https://read.bookcreator.com/XCi4lZm3mLRpaC3CcchDQ3tG7k02/ntEXr-yGQXOF0IzAlxujow

 

Décoration du couloir

 

Classes d’eau

2 et 3 décembre 2021

 
Stage d’une journée durant laquelle l’enfant apprend  tous les aspects relatifs à l’eau, notamment sa protection et son utilisation rationnelle. 
 
L’objectif est de promouvoir auprès des élèves le sentiment de « citoyenneté responsable » en ce qui concerne la défense et la protection de l’environnement.
 

Chaque élève obtient un diplôme d’ hydro-citoyen faisant de lui un enfant conscient des enjeux d’ une bonne gestion de l’ eau et de sa protection. Il devient un ambassadeur de l’ eau, outillé pour sensibiliser à son tour, entreprendre des actions (à l’école, à la maison, dans son quartier ou village, au club de sport…) et développer un attrait pour les métiers liés à l’eau.

Une journée était prévue pour les P5, l’autre pour les P6.

Portes ouvertes chez Vedia – 01/10/2021  

 

Redécouvrons les classes de mots

 

A la piscine

Etude du verbe

 

En 2020-2021