Spectacle « Sous les plis »(Compagnie Félicette Chazerand) au Centre culturel de Dison
Un danseur, un accordéoniste et des structures en origami forment un trio, déploient leur savoir-faire pour créer des moments où la magie scénique et sonore, en complicité avec le mouvement, stimule l’imaginaire, réveille les sens, attise la curiosité et donne l’envie de plier. Est-ce que c’est le corps qui fait bouger le pliage ou c’est l’origami qui stimule le mouvement ? Est-ce que c’est l’accordéon qui nous fait entendre les sons de son pliage ou le contraire ?
Après le spectacle, les élèves de P1 et P2 ont accueilli des animatrices dans leur classe pour un atelier « origami » …
2021-2022
Le spectacle « L’eau cassée » s’est installé dans notre école le mardi 7 décembre 2021.
Le Chakipesz Théâtre est une petite structure de théâtre pour enfants. Leur spécialité : visiter les écoles qui n’ont pas toujours pour habitude d’aller au théâtre !
Un plombier est appelé à l’école pour réparer un robinet qui ne fonctionne plus. C’est le point de départ d’un spectacle-animation interactif et ludique sur le cycle et les états de l’eau…
Guy Robert interprète ce plombier bien embarrassé devant ce robinet sans eau. Mais, avec l’aide des enfants, tout devient possible !
Ce spectacle-animation d’une durée de 45 à 60 minutes s’adresse à un public d’enfants de M1 à P6. Il est produit avec l’aide de la SWDE.
Grâce à 3 représentations, toutes les classes ont participé au spectacle dans la salle de sports.
Initiation musicale
(avec Hélène Thomas)
Le 18 novembre, les élèves de M1 et M2 ont découvert plusieurs instruments de musique, ils les ont manipulés et ont suivi un tempo tous ensemble. Ils ont créé leurs propres maracas à l’aide de papier et de grains, puis ils les ont décorées. Pour terminer la séance de 2 heures, ils ont réalisé un petit concert, accompagné par la guitare de l’animatrice.
Eveil théâtral
(avec Virginie Ransart de la Compagnie « La Boîte à théâtre »)
Le 9 novembre, à travers différents types d’exercices théâtraux (échauffement, situation spatiale, rythme, relaxation, contact, travail de l’imaginaire…), les élèves de M2 et M3 se sont transformés à volonté en gorille, loup, chat, tigre, poule ou canard…et se sont promenés autour d’un étang, dans la forêt ou la ville… sans quitter l’école. Ils se sont amusés avec les mots, les rythmes, les sons, l’imaginaire et ils ont enrichi leur langage verbal et non-verbal et les différentes facettes de leur capacité d’expression. Ces séances d’éveil théâtral leur ont permis d’arriver progressivement à maîtriser leur corps, à prendre des repères tout en développant la confiance en soi et en s’amusant.