L’Aquathlon (pour les P3 à P6) a pour objectifs :
– De faire découvrir un sport d’endurance.
– De faire participer le plus grand nombre d’élèves d’une école, quel que soit son niveau sportif.
– De faire prendre conscience à l’enfant de ses possibilités physiques et de lui apprendre à gérer son effort.
– De prendre du plaisir en faisant du sport.
– D’améliorer la condition des jeunes.
EPREUVES :
Natation :
– Départ par vagues : toute la classe ENSEMBLE répartie sur les 5 couloirs (de 3 à 6 élèves par couloir), y compris les « moins bons » nageurs, qui se placent dans les couloirs extérieurs !!
– Le départ se fait dans l’eau au signal du responsable piscine.
– La nage est libre. Nage à droite dans le couloir
– Les bouées et flotteurs sont autorisés.
– Lors du virage, une partie du corps doit toucher le mur.
Zone de transition
A la sortie du bassin, les élèves se rendent dans la zone de transition où se trouvent leur sac avec : leur T-Shirt et leurs chaussures de courses à pied. Dans cette zone, ils s’équipent seul et puis se dirigent vers le parcours « course à pied ». Ils ne peuvent courir que lorsque les chaussures sont correctement lacées.
Course à pied
Le départ de la course à pied succède directement l’épreuve de natation. A l’arrivée (passage sous l’arche Adeps), les élèves restent les uns derrière les autres dans le couloir d’arrivée afin que les moniteurs établissent un classement.
L’Aquathlon est une épreuve individuelle. Afin de motiver les élèves, l’épreuve est chronométrée. Le chronométrage débute au départ de l’épreuve de natation et s’arrête à l’arrivée de la course à pied.
Classe | Natation | Course à pied |
3e primaire | 25 m | +/- 700 m |
4e primaire | 50 m | +/- 700 m |
5e primaire | 75 m | +/- 1000 m |
6e primaire | 100 m | +/- 1000 m |