Education physique en primaire

 

Toutes les compétences appartenant à l’éducation physique doivent être sollicitées en continuité durant la scolarité obligatoire dans l’objectif de l’amélioration de la santé, de la sécurité, de l’expression et de la culture motrice et sportive, finalités premières de l’éducation physique.

Pour développer ces compétences, le professeur d’éducation physique propose des activités diversifiées qui mettent en œuvre toutes les dimensions de la motricité (cognitives, sensorimotrices, affectives et sociales).

Toutes les compétences à développer s’insèrent dans les trois champs de l’éducation physique :

habiletés gestuelles et motrices;

– condition physique;

– coopération sociomotrice.

La question n’est pas de privilégier un champ par rapport à un autre, mais de les envisager tous afin de permettre à l’enfant de se construire.

Remarque : les élèves doivent exercer chaque compétence. Leur maitrise s’opère progressivement et chaque niveau de maitrise intègre le précédent.

Les cours d’éducation physique comprennent 10 leçons de natation de la P1 à la P6.

La Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (FSEOS) organise diverses activités auxquelles les élèves participent :

Je cours pour ma forme (P1 à P6 à Bielmont);

Découverte de l’orientation (P1-P2 à l’école, P3-P4 au domaine provincial de Wégimont);

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